Quel est le jet privé le plus rapide actuellement sur le marché ? Et les prototypes en cours de fabrication ?
Le Gulfstream G650 : flirt avec le mur du son
Parmi les exigences des voyageurs qui souhaitent acheter ou louer un jet privé apparait fréquemment le gain de temps, non seulement en n’ayant pas à patienter à l’aéroport comme c’est le cas pour un vol commercial, mais également en termes de temps de vol.
A ce titre, les jets privés présentent deux avantages: ils permettent d’éviter des escales inutiles entre deux destinations, et sont aussi parfois tout simplement plus rapides en temps de vol.
C’est notamment le cas du Gulfstream G650, peut être le jet privé le plus rapide actuellement de sa gamme.
En terme de capacité, il est capable d’approcher le mur du son à Mach 0,925. Doté d’une autonomie de près de 13 000 km, il a également la possibilité de décoller et d’atterrir sur des pistes relativement courtes.
Parallèlement, les outils de sûreté intégrés à l’appareil sont les plus récents sur le marché. Seul bémol ? Peut être le prix, comptez quand même près de 65 millions de dollars pour acquérir le Gulfstream G650 neuf.
Malgré cela, il constitue devenu un des avions privés les plus recherchés sur le marché, avec une liste d’attente à la livraison de déjà plusieurs mois.
Un jet privé encore plus rapide, avec une vitesse de vol de 5500km/h ?
Relier Paris à New York en une heure, impossible ? Pas si sûr, avec l’arrivée d’un nouveau modèle de jet privé signé Airbus, affichant une vitesse de croisière de pas moins de… 5500 km/h !
On est ici dans une toute autre gamme de jets privés avec de véritables avions supersoniques. Sensés prendre la suite du Concorde, ceux ci doivent résoudre une équation particulièrement complexe entre vitesse beaucoup plus élevée et sûreté en vol.
Ce nouveau modèle serait équipé de deux turboréacteurs, deux statoréacteurs et d’un moteur supplémentaire à l’arrière de l’appareil. Il volerait partiellement à la verticale afin de disperser le bruit dû au passage du mur du son.
On est par contre encore loin de la commercialisation des premiers appareils: le brevet vient à peine d’être déposé pour le nouveau bolide.
La suite dans quelques années si le projet a évolué d’ici là !