Comment organiser la location de jet privé ? Quels sont ses avantages et son prix ? Éléments de réponse.
Comment louer un jet privé ?
Première étape de la location d’un jet : vous devez en premier lieu choisir et vous rapprocher d’une compagnie aérienne privée, en leur indiquant les détails de votre vol.
A cet effet, le plus simple est d’utiliser un comparateur de vols qui vous indiquera les trajets disponibles selon vos critères :
Vous pouvez sélectionner la compagnie aérienne selon différents critères: les aéroports de départ et d’arrivée couverts (à cet égard, c’est l’aéroport du Bourget qui dispose du plus grand nombre de compagnies aériennes y opérant), sa réputation, sa flexibilité ou encore la flotte d’appareils disponibles pour votre trajet.
Selon le nombre de personnes à transporter, votre choix devrait ensuite naturellement se restreindre aux compagnies disposant de ce type d’appareil et d’équipage.
Une fois votre vol réservé auprès de la compagnie aérienne et vos informations administratives enregistrées, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à l’aéroport de départ le jour de votre vol.
A cet effet, certaines compagnies proposent également des services de taxi privé jusqu’à l’aéroport ou de parking privé pour votre voiture.
Les avantages de la location d’un avion privé
La location d’un avion taxi confère de nombreux avantages sur les vols commerciaux classiques :
- La flexibilité : selon les cas, vous pouvez avancer ou retarder le départ de votre vol, et de rater votre vol en cas de retard
- Le confort : les prestations fournies lors d’un vol en jet privé sont la plupart du temps supérieures à celles proposées au sein d’un vol commercial
- Moins de contraintes : vous évitez les files d’attente à l’enregistrement, les contrôles de sécurité, et les formalités douanières sont facilitées. Vous n’êtes pas non plus dépendant des mouvements sociaux ou des retards provoqués par d’autres voyageurs.
- Un environnement confidentiel au cours du vol en avion taxi: rien ne vous empêche de profiter de votre vol pour continuer une réunion, ou bien travailler avec des collaborateurs en toute confidentialité.
- Pas d’escales : certaines destinations sont difficiles d’accès via des vols commerciaux sans effectuer une ou plusieurs escales: la location de jet privé vous permet d’arriver directement à destination sans perdre de temps dans des aéroports de transit.
- Les aéroports privés de départ ou d’arrivée des jets privés sont parfois plus facile d’accès dans chaque ville et surtout beaucoup plus nombreux que les seuls aéroports ouverts aux vols commerciaux
- La sécurité : vous rencontrez le personnel navigant, et connaissez leur compétences et expériences
Louer un jet privé permet en fin de compte de gagner du temps et de voyager plus sereinement en disposant d’un service rapide et flexible.
Quel est le prix de la location de jet privé ?
La principale limite de location d’un avion privé demeure…son prix. A l’instar des autres modes de transports, celui-ci présente des coûts plus importants qu’un transport commercial.
Parallèlement, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour calculer le prix réel de la location de jet privé :
- Le gain financier lié au gain de temps : les délais, retards, attentes ou reprogrammations de vols commerciaux représentent un véritable coût. Le taux horaire d’un top manager peut en effet rapidement faire perdre beaucoup d’argent à une entreprise si celui-ci est bloqué dans un aéroport à l’autre bout du monde.
- Le coût de la location d’un avion taxi peut être réduit selon le nombre de sièges occupés au sein du jet privé
- Des alternatives existent pour voyager moins cher en jet privé, à l’instar des vols à vide
Si le prix de location d’un jet privé est la plupart du temps supérieur à celui d’un vol commercial, son véritable coût mérite d’être considéré plus attentivement.
La facturation du service comprend un ensemble de prestation, dont les heures de vol, et dépendra principalement du modèle de jet privé que vous louez, de l’équipage mobilisé, et donc de la distance à couvrir.